Avent

Cliquez ici pour retourner sur le site

Nous sommes dans le temps de l’avent, temps de préparation à Noël. Rappelons que Noël, c’est d’abord une fête chrétienne : Jésus le Christ qui vient vivre comme nous, dans les mêmes conditions que nous.

Cette fête chrétienne, c’est accueillir le Christ, pas un enfant, même si nous le rappelons à la célébration, mais bien le Christ mort et ressuscité, qui nous a montré le chemin à prendre.

L’avent, c’est donc la préparation de cette fête de Noël, c’est d’abord préparer son cœur.

Dans notre monde bousculé, violent, rapide, difficile, avec ces temps-ci les évènements qui se déroulent en France, on a besoin de se poser, de réfléchir, de faire silence, de prier aussi. Ça permet de prendre du recul, d’enlever un peu de pression, de faire baisser la colère qui, comme chacun sait, est mauvaise conseillère, d’enlever  la haine que nous pouvons avoir et qui pourrit la vie.

Cela n’enlève en rien les revendications ou les attentes que nous pouvons avoir et qui sont légitimes, mais c’est pouvoir avancer vers des solutions.

C’est cela préparer son cœur, c’est aussi vouloir accueillir le Prince de la Paix comme le rappelle l’Evangile, c’est garder l’espérance que nous donne le Christ, c’est privilégier les liens que nous avons les uns avec les autres, c’est mettre de la joie autour de nous.

Jean-Louis Moulinier.

Cliquez ici pour retourner sur le site