Bas les masques ! – par Marie-Thérèse PERNEY

Cliquez ici pour retourner sur le site …

Bas les masques

Nous voici résolument arrivés à la rentrée avec son lot d’incertitudes… Incertitudes pour les enfants qui reprennent l’école, devant parfois faire connaissance avec un nouveau maître (ou une nouvelle maîtresse), pour leurs enseignants qui doivent travailler masqués dès la maternelle, et pour tous les autres niveaux scolaires avec l’obligation de faire respecter les gestes barrières… Les mêmes incertitudes existent aussi, bien évidemment, pour les enfants inscrits au catéchisme et pour leur catéchistes.

Mais aussi incertitudes pour tous les travailleurs avec des marchés désorganisés, avec une épée de Damoclès par rapport à leur emploi.

Incertitude pour les entreprises qui ne savent pas si les activités pourront repartir…

Incertitudes aussi pour toutes les personnes dites fragiles selon leur âge ou leur pathologie et qui, bien sûr, craignent d’attraper ce maudit virus qui fait tant couler d’encre et de salive…

Voici bientôt six mois que notre univers est bouleversé, contrariant les projets heureux, mariages ou baptêmes, mais perturbant aussi les évènements, les familles dans la peine ne pouvant pas être accompagnées comme elles l’auraient souhaité lors du départ d’un proche.

Même si nous avons l’impression d’être impuissants par rapport à cette situation, il nous a fallu  nous adapter et il nous faut continuer à avancer, même masqués.

Dans tout ça, comment vivre notre vie de chrétien ? Avons-nous modifié nos comportements ? Sommes-nous plus attentifs à nos voisins ?  Est-ce que nous évitons le gaspillage ?

Notre devoir, comme celui de tout citoyen, est de respecter les règles qui visent à éviter les contaminations, autant pour les autres que pour nous même. Mais au-delà, nous devons entretenir notre Foi et être exemplaire pour les jeunes afin de leur donner envie de découvrir ce Jésus auquel nous croyons.

Alors, même à visage couvert, tombons les masques d’agressivité, de faux semblant, d'hypocrisie qui nous empêchent de vivre en chrétien ou tout simplement de vivre mieux.

Marie-Thérèse

Cliquez ici pour retourner sur le site …