Bien vivre l’Avent, pour bien célébrer Noël !

Cliquez ici pour retourner sur le site ...

L’Avent : c’est bien un temps fort de l’Eglise avant Noël, mais surtout un temps spirituel pour nous préparer à bien vivre chrétiennement dans des contextes particuliers comme nous les connaissons aujourd’hui.

L’Avent est le premier temps de l’année liturgique. Il doit son appellation à l’expression latine « adventus », qui signifie “arrivée, venue”… C’est donc une période d’attente et de joie durant laquelle les chrétiens se préparent à célébrer la venue de Dieu parmi les hommes. Pour cela, nous sommes donc invités à accueillir le Christ dans nos vies.

Dès ce 1er dimanche de l’Avent, nous sommes entrés dans une nouvelle année liturgique, l’année A. En guise de rappel, pour l’Église catholique, l’année liturgique commence le quatrième dimanche avant Noël (premier dimanche de l’Avent) et finit avec la fête du Christ-Roi de l’univers.

Au cours de cette année A, c’est l’Évangile selon saint Matthieu que nous privilégions au cours de la célébration dominicale. L’Évangile de saint Marc au cours de l’année B et au cours de l’année C, celui de saint Luc. Le quatrième Évangile (saint Jean), est lu plus spécialement lors des fêtes, durant toutes les années liturgiques. Le cycle des années A, B et C se répète tous les 3 ans.

Comme prêtre et curé de la Paroisse, je vous invite encore une fois  à recentrer notre désir sur ce qu’il y a d’essentiel dans notre vie. Nous sommes faits pour Dieu et nous devons vivre pour lui. Lui qui ne cherche que notre bien,  notre bonheur dès ici-bas.

Je vous invite donc à bien vivre cette période d’Avent pour bien vivre et célébrer Noël.

A toutes et à tous : « Joyeux Noël » !


Cliquez ici pour retourner sur le site ...