La Foi, signe de fraternité, de famille – par Noël

Cliquez ici pour retourner sur le site …

« Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats. En revanche, si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément. La pauvreté et l’austérité de saint François n’étaient pas un ascétisme purement extérieur, mais quelque chose de plus radical : un renoncement à transformer la réalité en pur objet d’usage et de domination. » Laudato’Si N°11.

« Quand le cœur est authentiquement ouvert à une communion universelle, rien ni personne n’est exclu de cette fraternité. » Laudato’Si N°92

Voici deux paroles. Mais si vous relisez Laudato’Si, vous retrouverez plusieurs fois cette notion de Fraternité.

Qu’est-ce que sera l’avenir ? Nous savons désormais que le confinement durera, au moins jusqu’au 11 Mai !

Mais que sera l’avenir ?

La solidarité humaine, qui fait un bien immense à ceux qui la reçoivent et qui la vivent, nous montre aussi qu’elle ne dure bien souvent qu’un instant !?

La solidarité est importante, mais elle doit aller jusqu’à la fraternité.

La fraternité c’est à l’image d’une famille, et elle est à construire.

Rappelons-nous l’histoire de Saint Thomas qui ne croit pas sans avoir vu. Mais ce qui fera sa force c’est justement qu’il va se laisser conduire par Jésus Ressuscité.

La Fraternité que nous propose Jésus est bien cela. Vivre en relation avec lui et avec les autres.

Cette fraternité des croyants nous donnera la joie. Cette fraternité sera le témoignage de notre foi.

Notre baptême, ce n’est pas seulement une fête ou un acte officiel, c’est d’être participant de cette communauté de croyants et de témoins,

Bonne semaine.

Noël

Cliquez ici pour retourner sur le site …