L’église a besoin de vous !

Cliquez ici pour retourner sur le site …

Depuis peu, l’équipe d’animation pastorale (EAP) a confié à des laïcs la « mission » de rédiger l’éditorial pour le site de la paroisse qui est opérationnel depuis 18 mois maintenant, une occasion d’apporter une pierre à l’édifice et aussi de repositionner la place de chacun de nous au sein de notre communauté paroissiale.

Dans le précédent éditorial, Yves nous exhortait à nous « mettre en mouvement » pour participer à la vie de l’Église – Église avec un grand É - et ainsi la rendre plus dynamique et plus vivante, comme nous voudrions qu’elle soit.

Alors, soyons pragmatique et réfléchissons à ce que nous pouvons apporter à notre paroisse, avons-nous un peu de temps à offrir et dans quel domaine ?

Et, si les sacrements sont principalement célébrés par les prêtres ou les diacres (baptême, mariage), l’accompagnement et la réflexion sont assurés par des chrétiensD’autres services sont aussi indispensables à la vie de l’Eglise tel le catéchisme souvent devenu « KT » dans le langage courant : cet enseignement permet aux enfants de grandir sous le regard de Dieu et de découvrir la bonne nouvelle de Jésus.

A l’autre bout de la vie, les familles ont besoin d’un accompagnement lors du décès d’un proche : la célébration des funérailles est un moment important pour les familles en deuil et les équipes actuelles avancent en âge et auraient besoin de nouvelles bonnes volontés.

Vous aimez des messes vivantes ? Alors, il faut les préparer, choisir les chants en rapport avec la liturgie. Un accompagnement musical est toujours apprécié… dans presque chaque village de la paroisse, on peut compter des musiciens, pourquoi ne pas les solliciter pour qu’ils nous aident à mieux chanter et donc à mieux prier ?

La vie de l’Eglise, c’est aussi communiquer : comment sommes-nous informés de ce qui se passe dans notre paroisse ? Les messes, les rencontres, le catéchisme, chaque semaine, l’agenda du site est mis à jour. – Permettez-moi, ici, de remercier Christophe, un paroissien, qui « s’est mis en mouvement » en mettant compétences et temps à disposition pour créer le site de la paroisse, moyen moderne de communication, et le faire vivre.

L’accueil est aussi un service rendu : des bénévoles assurent des permanences 3 fois par semaines, un renfort serait aussi le bienvenu.

Enfin, bien sûr, nous aimons avoir des églises - bâtiments - accueillants lors de nos cérémonies et ouvertes autant que possible.

A la veille des vacances d’été où, je l’espère, vous trouverez un petit temps de répit dans la vie trépidante que nous connaissons aujourd’hui, nous comptons sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice. FR3 Bourgogne affiche « Ensemble c’est mieux », je suis convaincue que c’est vrai aussi pour l’Église.

BONNES VACANCES avec l’espoir de nous retrouver plus nombreux à la rentrée pourentre autre, préparer la rencontre annoncée du 8 Décembre.

Marie-Thérèse.

 

Cliquez ici pour retourner sur le site …