Merci, Jean-Louis, Merci Noël !

Cliquez ici pour retourner sur le site ...

Ce 15 août 2022 est la date qui a été choisie par notre évêque Benoît pour procéder à un grand mouvement des prêtres au sein du diocèse. Notre paroisse Saint Jean XXIII n’échappe pas à ce choix puisque nos prêtres Jean-Louis MOULINIER et Noël GAUTHERON quittent l’un et l’autre leurs fonctions actuelles pour aller, l’un à Chamforgeuil et l’autre à St Germain du Bois.

A leur place arrivera à la fin du mois, le père Honoré BOUDI qui sera notre nouveau curé. Il sera installé officiellement lors de la messe du dimanche 9 octobre à Ouroux.

Jean-Louis aura passé un peu plus de 12 ans à Ouroux, menant de paire ses fonctions de curé à Ouroux et celles d’aumonier au sein du centre de détention de Varennes le Grand. Nous retiendrons de lui sa personnalité attachante, son esprit vif et sa grande humanité. Attaché à dire avec pragmatisme et simplicité les grands fondamentaux de notre religion chrétienne, il s’est révélé comme un pasteur attentif à ses ouailles mais laissant à chacun le soin de prendre des initiatives et s’engager. En aucun cas directeur de pensée, il a au contraire cherché à semer puis laisser cheminer chez chacun de nous les interrogations qui nous aideraient à approfondir notre foi et progresser dans nos choix de vie.

Noël a pris les fonctions de curé modérateur de notre paroisse depuis bien moins longtemps : il nous quitte au terme de 7 années de présence dont plusieurs pour partie consacrées également à la pastorale de la santé sur Louhans. Très attaché au travail en équipe, il a constamment cherché à fédérer les énergies pour rendre nos églises plus priantes et agissantes. D’un contact facile et direct, attentif et respectueux de chaque avis, il n’a jamais voulu s’imposer et imposer ses choix, préférant naturellement le consensus. Il lui en a fallu de la patience pour laisser ses laïcs s’exprimer et parfois penser le contraire de ce qu’il aurait souhaité ! Être curé de paroisse n’est pas de tout repos n’est-ce pas ?

 Au nom de notre communauté Il me revient aujourd’hui de remercier Jean-Louis et Noël pour la mission qu’ils ont accomplie dans notre paroisse. Mission difficile dans une société qui se fragilise et qui se laïcise, laissant peu à peu s’installer un grand vide spirituel au détriment des valeurs évangéliques que nous souhaitons partager. Jamais nos deux prêtres n’ont semblé céder au découragement. Ils nous ont ainsi permis de continuer à agir avec conviction forts de leur aide spirituelle et de leur soutien.

Noël et Jean-Louis, nous vous remettons à chacun une enveloppe sonnante et trébuchante, fruit de la cagnotte , rondelette je dois le dire, qui a circulé au sein de nos églises depuis l’annonce de votre départ.

Je vous souhaite, au nom de l’équipe d’animation pastorale et au nom de notre communauté chrétienne de la paroisse Saint Jean XXIII, de vivre votre nouvelle mission avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie. Vous découvrirez sans nul doute dans vos nouvelles paroisses , des chrétiens engagés et dynamiques, prêts à marcher avec vous sur les chemins de l’Espérance.

Texte écrit et lu au nom de la paroisse par Yves Conchaudron


Cliquez ici pour retourner sur le site ...