Mot de Honoré Boudi

Cliquez ici pour retourner sur le site ...

Saint-Martin en Bresse, le 07 juillet 2022

Message du P Honoré BOUDI,

Nommé nouveau curé,

Pour la Paroisse Saint Jean XXIII.

Chers amis,

Comme vous l’avez appris, le diocèse d’Autun-Chalon-Mâcon, par la voix de notre évêque, vient de me nommer nouveau curé de la Paroisse Saint Jean XXIII. Cela étant, suite au départ pour une nouvelle mission de deux prêtres de cette même paroisse : le Père Noël GAUTHERON (Saint-Germain du Plain), Doyen et curé modérateur et puis, Jean Louis MOULINIER, curé in solidum (Ouroux sur Saône).

Je m’appelle donc Honoré BOUDI, né le 01 décembre 1968, à Fénérive-Est (Madagascar), ordonné diacre en 1996 et prêtre le 07 septembre 1997. J’ai déjà travaillé et vécu en tant que prêtre à Madagascar, puis en Italie et depuis 2014, en France (diocèse d’Autun : Paroisse du Bon Samaritain, Paroisse de la Sainte Trinité en Bresse et pour bientôt, Paroisse Saint-Jean XXIII).

Mon ministère de prêtre m’a conduit au fil des années à exercer des missions dans des ministères très variés, extra-diocésains et internationaux. Avec humilité, j’arrive bientôt chez vous, d’abord comme chrétien, baptisé, parmi vous et aussi prêtre et curé pour vous. Ensemble, nous continuons l’annonce et le service de l’Evangile, la joie de servir une Paroisse qui a une belle histoire et des atouts pour avancer toujours mieux.

Je me réjouis de vous rejoindre bientôt, de pouvoir vous rencontrer, de faire plus ample connaissance de tous ceux qui participent à la vie de notre Paroisse : en premier lieu ceux qui sont engagés dans le fonctionnement actuel de la vie de la Paroisse : les différents conseils et équipes ; mais également les bénévoles engagés dans la vie de la paroisse, dans la catéchèse, les mouvements et les différents services…

Et nous nous ouvrons également à d’autres personnes baptisées ou non, considérées comme pratiquantes ou non, et pourquoi pas et surtout à des responsables chrétiens au sein de ces 12 communes qui forment et constituent notre seule Paroisse. Sans oublier évidemment les fidèles qui cherchent à vivre de leur baptême quelque soit leur situation... Quel beau programme, mais vous comprenez, je ne pourrai pas le faire sans vous ; et je compte sur vous.

Avec vous, nous chercherons ensemble les moyens les plus efficaces et adaptées pour réussir avec joie et au mieux notre mission. Il va sans dire qu’il reste important, chers amis, d’être encore plus crédibles et cohérents dans notre témoignage de vie et de dialogue avec notre monde et société actuelle.

Dans notre Paroisse, quelque soit la responsabilité de chacun et chacune, nous sommes là au service de nos frères et sœurs. Loin de le vivre et de l’accomplir selon notre propre gré, soyons toujours vigilants et restons à l’écoute du Saint-Esprit, le premier protagoniste de cette mission d’église, tant aimée par Jésus.

Dans la même perspective, et pour avoir un peu plus le même tandem dans l’exercice de nos services pastoraux en Paroisse, j’invite dès maintenant, dans la mesure du possible, tous les acteurs actuels et celles ou ceux qui désirent y participer de vous inscrire à « une session diocésaine de rentrée pour tous les acteurs pastoraux », organisée par le diocèse. Cette session aura lieu le 5 et 6 septembre prochain à Saint-Désert. Des bulletins d’inscription sont déjà à votre disposition, principalement  à Ouroux et à Saint-Germain.

A mon arrivée, vers la fin du mois d’août 2022, je logerai au presbytère à Saint Germain du Plain. D’ici peu, quelques dates seront prises avec les membres de l’EAP (équipe d’Animation Pastoral) et des personnes en responsabilité pour mettre au point certaines choses les plus urgentes ; c’est aussi pour la continuité de la vie paroissiale entre le temps de départ des prêtres sortants et celui entrant.

Je vous annonce tout de suite que la messe d’installation du nouveau curé, par le diocèse, aura lieu à Ouroux sur Saône, le dimanche 09 octobre 2022. Nous aurons plus de précisions ultérieurement. Je vous assure donc de ma prière pour notre paroisse et pour chacun d’entre vous ; et je compte aussi sur la vôtre !

Avec toute mon amitié !

Père BOUDI Honoré


Cliquez ici pour retourner sur le site ...