On avance !

Cliquez ici pour retourner sur le site ...

On avance !

Depuis la fin du cycle de Noël (Baptême du Seigneur), nous avons commencé, en liturgie, le Temps Ordinaire. Et, cette année c’est l’année liturgique A, dont nous écoutons et proclamons, pendant la messe des dimanches, l’évangile de Mathieu.

Le Temps ordinaire désigne les 33 ou 34 semaines situées en dehors des temps forts que sont l’Avent et le temps de Noël (cycle de Noël), le Carême et le Temps pascal (cycle pascal).

Le troisième dimanche du Temps Ordinaire, nous avons célébré le dimanche de la Parole de Dieu. Les enfants de cathé, accompagnés par les catéchistes de notre Paroisse Saint Jean XXIII, nous ont précédés pour nous rappeler combien est important ce dimanche et aussi la place principale de la Parole de Dieu dans notre vie de chrétiens aujourd’hui. Néanmoins, pour nous les catholiques, le dépôt de la foi est évidemment composé non seulement de l’Écriture (sola scriptura) mais aussi de la Tradition qui est en fait l’expérience vécue par l’Église, conduite par l’Esprit Saint depuis tant d’années.

Quid de la vie paroissiale et ses activités, après ce temps de démarrage et d’observation, nous allons commencer, au cours de ce deuxième trimestre, à rendre plus dynamique tous nos structures et moyens de travail dont nous nous disposons, y compris la mise à jour de la liste des personnes appelées ou bénévoles au service de la Paroisse Saint-Jean XXII.

C’est vrai que la Paroisse et ses activités sont confiées au curé, comme il est de coutume en église (cf DC n° 515 et 519) : cela a été dit et rappelé au cours de mon installation comme curé de cette Paroisse (9 octobre 2022). Mais dans cet esprit de renouvellement et de redynamisation, le curé ne peut pas et ne veut pas travailler seul. Je pourrais donc continuer à compter sur vous en tant qu’équipes actrices et animatrices pour réaliser, d’une manière privilégiée et agrée, cette mission d’église paroissiale.

Cela étant, notre Paroisse a évidemment besoin de plus en plus des personnes – qui, loin d’être seulement des volontaires ou qui veulent faire quelque choses, mais surtout des bénévoles et de personnes choisies ou mandatées, justement pour porter ensemble cette charge curiale et paroissiale. C’est pour ainsi dire que, personne ne peut agir seul au nom de la Paroisse sans avoir reçu de mandat. Ceci n’est pas nouveau, mais c’est juste pour mettre la pendule à l’heure.

En ce temps ordinaire qui nous mène vers le carême et le temps pascal, je vous souhaite donc un bon courage pour progresser et avancer dans la vie sans obscurcir notre témoignage chrétien là où nous sommes, pour répondre justement à notre vocation de baptisés.

Que Dieu nous protège et nous bénisse !

Père Honoré BOUDI


Cliquez ici pour retourner sur le site ...