Parlons funérailles

Cliquez ici pour retourner sur le site …

Parlons funérailles

Vous venez de perdre un être cher. 

Ce sont les pompes funèbres qui contactent les prêtres.

Si les prêtres sont disponibles, ils peuvent prendre en charge les funérailles.

Sinon, ils contactent un membre de l’équipe funérailles (qui a grand besoin de s’étoffer). Cette équipe est composée de laïcs bénévoles qui se sont investis personnellement dans l’accompagnement du deuil.

C’est alors cette personne, aidée d’un accompagnant, qui se charge de rencontrer la famille.

Merci à vous, familles en deuil de nous recevoir pour préparer la célébration de funérailles (on peut se rencontrer soit dans les familles ou à la cure).

Notre rôle premier est de vous écouter, et tout se met en place assez facilement et en toute discrétion. 

Vous nous ouvrez tout grand la porte de vos vies, avec leurs joies, leurs peines, et surtout beaucoup d’émotions. Le travail de celui qui est parti, sa vie de famille, enfants, petits-enfants, ses loisirs. Souvent les familles se disent croyantes mais pas pratiquantes, mais quand nous les écoutons, elles font en réalité beaucoup de choses pour les autres, dans des associations, en famille ou en voisinage. Que de services rendus pour son prochain. 

Ces rencontres nous apportent beaucoup et nous font réfléchir, sur la vie des personnes que nous côtoyons, les valeurs qu’elles ont reçues et transmises. Ces rencontres créent des liens très forts avec des familles que nous ne connaissions peut-être pas avant. 

Madeleine

Cliquez ici pour retourner sur le site …