Bonjour à tous, paroissiens habituels ou occasionnels. Cette fin de mois d’octobre a été riche en évènements pour notre Eglise : le 24 octobre avec la parution de la 4èmeencyclique du Pape François intitulée « Dilexit  nos » en notre langue « Il nous a aimés » et le 26 octobre, la clôture du synode sur la Synodalité avec la parution d’un texte final qui prépare l’Eglise du futur. Même si ces 2 évènements importants n’ont pas fait la Une de journaux locaux, ils méritent que nous nous y intéressions un minimum.

En ce qui concerne l’encyclique, en tant que chrétiens Saône et Loirien , nous ne pouvons être insensibles à ce texte, en effet, le pape insiste sur la dévotion au Sacré Cœur, qui,  chacun de nous doit s’en souvenir, est apparu à Ste Marguerite Marie Alacoque dans le sanctuaire de Paray le Monial, grand lieu de pèlerinage de notre diocèse. Abonné à la Revue Le Pèlerin ou au journal LA CROIX, vous trouverez quelques extraits de cette encyclique.

Quant au Synode, il s’est achevé  après 3 années de consultations et de débats. « L’enjeu du Synode sur la synodalité était d’actualiser la manière avec laquelle l’Eglise catholique peut accompagner ses fidèles et poursuivre sa mission de proclamer la Bonne Nouvelle de la victoire du Christ sur la mort. » (Extrait de l’éditorial de JC PLOQUIN dans le Journal LA CROIX du 28 octobre). Le mot « Synode» signifie  « chemin parcouru ensemble », il se concrétise par une assemblée d’évêques, de religieux (euses) et de laïcs pour réfléchir et conseiller le Pape sur un sujet donné, ici, l’objet était de réfléchir à l’Eglise du futur. Même si certains points débattus n’ont pas abouti – tel le diaconat des femmes -, le sujet reste encore en discussion au sein de groupes de travail.  Au final, ce sont 155 articles qui ont été adoptés par les 356 membres du Synode et que le Pape François a approuvé expressément. Désormais, les évêques, chacun dans leur diocèse, devront mettre en œuvre ces évolutions pour laisser une place plus participative aux laïcs.